SPOOF2

un projet de Nathalie Croquet et Daniel Schweizer en collaboration avec EMMAUS

Exposition d’une série de 14 visuels, du 10 au 26 mars 2016

Galerie Joyce, 168-173 Galerie de Valois Jardins du Palais Royal 75001 Paris


En 2015, vous avez sans doute vu SPOOF, une série de visuels qui mettaient en scène la rédactrice de mode, Nathalie Croquet, parodiant des campagnes de mode, sous l'objectif du photographe publicitaire Daniel Schweizer.

Le succès viral et mondial de ces photographies en a surpris plus d'un. Les réseaux sociaux se sont emparés du phénomène qui a été vite relayé par de grands médias français et internationaux.

SPOOF avait soulevé des questions multiples sur les standards de beauté dans la mode, la place de la retouche numérique et la question de la condition de la femme à travers sa représentation dans les médias.

SPOOF2, en collaboration avec EMMAUS, raconte une nouvelle histoire et conserve son ton humoristique et léger en réinterprétant une nouvelle sélection d'images de mode.


Nathalie en collaboration avec les travailleurs des ateliers d'insertion d'EMMAUS Alternatives, a chiné dans les stocks, les vêtements et les accessoires. L'idée étant de créer des looks s’approchant de ceux des campagnes de référence.

S'associer à EMMAUS, mouvement de solidarité envers les plus démunis, c'est affirmer avec force que porter du recyclé c'est faire preuve de bon sens, et soutenir les initiatives solidaires, c’est communiquer une idée positive de la décroissance.

La société dans laquelle nous vivons donne parfois le sentiment de s'asphyxier sous la quantité des propositions des maisons de mode et des marques de grande distribution. S'il y a un message dans SPOOF 2 et la collaboration avec Emmaus, c'est sans doute celui de donner à imaginer qu'il est possible pour tout le monde d'accéder à la mode, et qu'une silhouette ou un look peut s'inventer ou se reproduire avec des vêtements de deuxième main tout en valorisant ainsi sa propre garde-robe «  fashion  »!

Nathalie Croquet décomplexe les femmes et prouve que la beauté est ailleurs et avec le regard que Daniel Schweizer porte sur elle, leur montre qu'elles peuvent rivaliser avec les mannequins...

Ces photographies seront présentées dans des cadres vintage chinés chez EMMAUS, créant ainsi une opposition entre des images contemporaines et un mode de présentation classique.

Les tirages en série limitée, numérotés et signés par Daniel Schweizer présentent la particularité de ne jamais avoir exactement les mêmes dimensions puisqu'ils s'adaptent aux cadres qui sont tous de taille et d’aspects différents.  D'une certaine manière, chaque épreuve est unique.

Comme dans SPOOF1, le propos n'est pas de tourner en dérision les marques de mode, ou de relativiser la qualité du travail des équipes publicitaires qui font preuve de grandes qualités artistiques. Le choix de ces publicités par SPOOF2 met en exergue les détails, la lumière et  la mise en scène et invite le spectateur à voir autre chose.

Lors de l’exposition, le visiteur pourra voir les campagnes publicitaires de référence, sources d'inspiration, en scannant avec son smartphone un flashcode in situ. Il pourra donc faire un va-et-vient ludique de son écran à l'oeuvre exposée, pour jouer à dénicher les différences, et questionner la notion d'original et d'oeuvre d'art.


ACCUEIL.html